3-5 rue de la Grande Chaussée
LILLE

03 20 55 40 00

Menu

Histoire de la Maison Vaneste

Les diamants sont éternels et la Maison Vaneste est déjà plus que centenaire.

Cinq générations qui se sont succédées pour partager la même aspiration : continuer à écrire cette belle histoire avec la même rigueur et la même exigence de perfection.

1894 Auguste VANESTE crée au 90 rue Nationale à Lille la maison VANESTE spécialisée en joaillerie et orfèvrerie. Elle devient très vite la maison de référence des corbeilles de mariage de la bourgeoisie du Nord.

1910 Sans successeur, il cède son entreprise à Madame Deveugle-Vaneste pour son fils cadet Maurice qui continue de développer son affaire jusqu’à son décès.

1936 Au décès de Maurice, l’intérim est assuré par Suzanne sa femme, qui contribue à la pérennité de l’entreprise malgré les aléas de l’histoire. La guerre obligeant même Suzanne à l’évacuation avec ses deux enfants et le stock de pierres précieuses dissimulé sur elle.

1945 Au sortir de la guerre, à 21 ans Pierre Deveugle-Vaneste (fils de Maurice et Suzanne) reprend la maison Vaneste. Passionné de pierres précieuses et professionnel reconnu, c’est sous son impulsion que la maison Vaneste devient la joaillerie de référence du Nord de la France.

Ce ne sont alors plus les parures de mariages mais les bagues de fiançailles qui en deviennent la référence. Pendant ces années d’après-guerre, la maison Vaneste amorce la distribution de grandes marques horlogères et joaillières comme Patek Philippe, Piaget ou Jaeger Lecoultre.

1975 N’ayant que des filles, c’est à son gendre Max Revel qu’il accorde sa confiance et confie les rênes de la maison VANESTE. Sous son influence, Max Revel continue son apprentissage à Paris où il collabore avec les grands négociants de la place en pierres précieuses.
Au-delà de la connaissance et de l’expertise des gemmes, il façonne peu à peu avec sa femme Martine la "patte" VANESTE, style empreint de qualité, d’exigence et de savoir-faire.

1989 Visionnaire et grand professionnel, il pressent la mutation du commerce du luxe lillois et déplace la joaillerie dans les beaux quartiers du vieux Lille. C’est à cette époque que la maison VANESTE devient l’ambassadeur Lillois des plus grandes maisons de joaillerie et horlogerie internationale en accueillant les marques CHAUMET, BOUCHERON, POMELLATO, CHOPARD, POIRAY...

2009 Maxime Revel, fils de Martine et Max, reprend la joaillerie, devenant ainsi la 5ème génération des Vaneste. Diplômé d’une grande école de commerce et du Gemmological Institute of America (GIA), son expérience passée dans le négoce de pierres en Asie associée à son héritage familial lui ont transmis la passion et l’expertise requise pour ce métier. Il est aujourd’hui le garant de l’exigence d’une affaire familiale qui rassure, qui innove tout en restant dans la tradition.

La Maison Vaneste se transmet de génération en génération comme on transmet un bijou de famille, avec respect et fierté. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour la faire évoluer dans son temps et continuer à œuvrer pour l’excellence

DEMANDEZ UNE INFORMATION

un conseiller vous acceuillera le jour et l'heure souhaités.

3-5 rue de la Grande Chaussée
59000 LILLE

03 20 55 40 00